Sambal buah
ingrédients
150 gr. de sucre de coco (gula jawa)*
70 gr. de pâte de tamarin
1 tasse d'eau
2 piments-oiseaux hâchés**
2 gousses d'ail émincées
1 échalotte française hachée
50 gr. d'arachides salées
* Le gula jawa est plutôt difficile à trouver. N'hésitez pas à y substituer du sucre de palme ou même de la cassonade.
** Si vous désirez réduire l'effet piquant de ce sambal, vous pouvez épépiner les piments. Aussi, rappelez-vous de BIEN vous laver les mains après avoir manipuler des piments: la capsaïcine, la substance responsable de l'effet brulant des piments, est spécialement douloureuse quand elle vient en contact avec les yeux...je m'en suis souvenu à la dur en testant la recette.

Préparation
Dans une poêle, amener à ébulition tous les ingédients, excepté les arachides, en écrasant la pâte de tamarin pour l'aider à se mélanger. Une fois que le sucre s'est dissous entièrement, retirer du feu avant qu'il ne commence à caraméliser et passer le mélange au tamis en gardant la sauce. Réserver.
Dans le robot culinaire, réduire les arachides en poudre. Dans une poêle antiadhésive sans huile, griller les arachides à sec jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laisser refroidir 5 minutes avant de les ajouter au sambal.



Nos suggestions
Nous suggérons de servir le sambal buah froid comme vinaigrette pour une salade de composée de concombre, jicama, papaye, mangue, carambole et laitue boston. Cette salade fera fureur à votre prochain barbecue.
Vous pourriez aussi l'utiliser pour mariner du boeuf et en faire des brochettes.

